Bien des gens sont à la recherche de sensations fortes. Diverses activités offrent ces sensations ; c’est le cas du rafting. Avez-vous déjà entendu parler de la Dordogne pour autre activité outdoor ? Sachez que vous pouvez y aller pour faire du rafting. C’est ce dont parle cet article.
Le rafting et la Dordogne
Le rafting est un sport qui consiste à naviguer sur des sections de rivière comportant des rapides appelées ‘‘eaux vives’’. Cela se pratique à bord d’un radeau pneumatique, manié soit à la pagaie par plusieurs équipiers, soit à l’aviron par un seul individu. Exceptionnellement, le radeau peut être piloté à l’aide de moteurs, sur de très grosses rivières.
La Dordogne, quant à elle, est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle correspond en grande partie au Périgord. Elle doit son nom au cours d’eau du même nom qui le traverse. Et c’est justement sur ce cours d’eau que le rafting est surtout mis à l’honneur dans le département.
Les idées pour réussir sa partie de rafting en Dordogne
Les canyons de la Dordogne étant très réputés, le rafting Dordogne est une activité incontournable ! Le canyon où faire le rafting en Dordogne ne nécessite pas une condition physique particulière. C’est d’ailleurs une expérience ludique à vivre en famille, à partir de 12 ans. Les sensations sont promises dans cette activité. Il est également possible de faire du canyoning en Dordogne.
Casques, combinaisons en néoprène et l’ensemble de l’équipement vous sera fourni si vous vous rapprochez d’une structure spécialisée. Celle-ci vous garantira une descente en rafting sécurisée. Il vous faut simplement prévoir de bonnes chaussures. Tout d’abord, il est important d’avoir des chaussures adaptées pour votre descente. Les rochers sont glissants, les marches en forêt et en eau demandent une certaine accroche et résistance. C’est pour cela que nous vous recommandons d’avoir aux pieds des chaussures de marche ou des baskets qui ne glissent pas.
Prévoyez également un petit en-cas et un peu d’eau pour votre descente. L’été, il fait chaud dans les canyons, se désaltérer est toujours conseillé. Évitez de vous surcharger en matériel inutile pour votre descente, comme les téléphones portables, caméras ou appareils photos. Ce genre de matériel peut rapidement se perdre ou se casser. Alors, prenez le moins de risques possible.
Enfin, n’oubliez pas que la descente de la Dordogne en rafting reste avant tout une activité de loisir. Alors si vous êtes bien préparé, il ne vous restera plus qu’à en profiter en suivant tous les conseils de votre guide. Les canyons sont un terrain de jeu à partir du moment où vous vous respectez les règles et les consignes de descente.